Cet article date de plus d'onze ans.

Difficulté économique : train de vie réduit

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement préfère réfléchir sur 2 mois.

D.Pujadas: Derrière ces statistiques, il y a une réalité. Avec le chômage, ce sont des centaines de milliers de Français qui, du jour au lendemain, voient leurs revenus Comment fait-on quand le niveau de vie chute brutalement? Quelles sont les dé enses u'on P q supprime.

Désormais, il se déplace en bus. Depuis qu'Arthur a perdu son poste de cadre dans l'informatique, il a dû réduire son train de vie. Il a même vendu sa voiture.

A.Roussel: Un crédit sur une voiture, c'est 500 euros par mois. Il faut faire des sacrifices. C'est le 2e poste dans notre budget, après le loyer. On s'est dit que c'était la meilleure dépense à diminuer.

A quelles dépenses renoncer après un coup dur? Pour cette mère de famille, ce rendez-vous est devenu indispensable. Une amie vient lui donner gratuitement des vêtements pour sa fille. Malgré son travail d'assistante maternelle, elle n'a plus les moyens d'acheter des vêtements.

H.Bonnet: Quand on est maman, on a envie que notre petite fille soit une petite princesse. Là, ce n'est plus possible.

Plus possible non plus de faire face pour Arthur. Ce père de famille a même demandé un report à l'administration pour régler certaines factures. Avec 2 enfants à charge, toute sa famille a été mise à contribution pour rééquilibrer les comptes.

A.Roussel: Cet été, on n'est pas partis en vacances. On a essayé de profiter des enfants, de leur faire faire des choses quand même, avec le peu de budget qu'on avait.

A Saint-Etienne, cette femme et son mari gagnent 2700 euros à eux deux, mais ça ne suffit plus. Au total, la famille a perdu 420 euros par mois.

H.Bonnet: Les principales factures sont payées. Les autres vont être payées avec un crédit qui va nous mettre un peu plus dans le trou, mais qu'on est obligé d'avoir.

La jeune femme compte pour chaque dépense, parfois même au centime Au supermarché, aucune promotion ne lui échappe.

H.Bonnet: Il y a moins 50 %, comme c'est un produit à consommer rapidement.

Seul moment de satisfaction: quand la note est moins élevée que prévu.

H.Bonnet: J'en ai eu pour 17,98 euros. C'est parce qu'on va aux produits essentiels. On n'a pas acheté de bonbons, de gâteaux.

Pour les 2 familles, une même obsession: rebondir. 8 heures à peine et déjà, sur son ordinateur, Arthur épluche les offres d'emploi.

A.Roussel: Je suis prêt à bouger de lieu géographique, surtout dans le Grand Ouest. Eventuellement, je suis prêt à sacrifier une partie de ma vie familiale.

Mais il y a des projets auxquels on ne peut pas renoncer.

H.Bonnet: Ça fait plus d'un an que je veux être enceinte. Je ne veux pas mettre ma vie de mère entre parenthèses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.