Différences de prix : comment l'expliquer ?
Consommer malin c'est la réponse des clients.
Margaux Manière nous a rejoints. Bonjour Margaux. Il y a jusqu'à 121 euros d'écart. Comment expliquer cette différence ? Ces écarts ne sont-ils pas dus aux revenus.
Margaux Manière : Non. Les départements les plus chers ne sont pas ceux où les revenus des consommateurs sont les plus élevés. Les prix dépendent surtout du montant moyen des loyers des magasins, plus cher dans les grandes villes. Le nombre de salariés est aussi plus important dans certaines enseignes. Cela justifie-t-il un écart de 44% ? Non, insiste l'UFC Que Choisir. Les distributeurs les plus chers sont souvent ceux qui font le plus de marge. Exemple avec Monoprix, dont le prix du panier est le plus élevé.
Sophie Le Saint : La concurrence des enseignes est une autre explication.
Margaux Manière : Oui, Leclerc et Super U sont très présents dans le Grand Ouest, où ils se livrent une bataille acharnée. Les autres enseignes doivent s'aligner, donc les prix sont plus faibles qu'ailleurs. Autre explication, la force de la centrale d'achat de Leclerc dans le Grand Ouest. Selon l'UFC, elle est dure avec ses fournisseurs. Mais cette stratégie lui permet de tirer les prix vers le bas.
Sophie Le Saint : Merci Margaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.