Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné : ses spectacles bientôt interdits ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les spectacles de Dieudonné bientôt interdits ? C'est le souhait exprimé par le ministère de l'intérieur dans un communiqué qui dit étudier toutes les voies juridiques. Il évoque des risques de troubles à l'ordre public et condamne les propos antisémites et racistes tenus par Dieudonné.

Lors de son spectacle le 5 décembre à Paris, Dieudonné dérape. Il parle des chambres à gaz en évoquant Patrick Cohen, journaliste à France Inter. Le comédien est déjà mis en cause pour ce geste équivoque, appelé "la quenelle", considéré par certains comme un geste antisémite. A Lyon, 6 jeunes ont été mis en examen pour avoir roué de coups l'employé d'un bar qui a posé sur une photo effectuant une "quenelle". Les autorités craignent que chacun fasse justice soi-même. Le ministre de l'intérieur décide d'étudier.

Les avocats du comédien dénoncent une censure.

Je doute que du fait que M. Valls ne goûte pas l'humour de mon client, il puisse lui seul imposer son sens de l'humour à la France entière.

La décision d'interdire ou non les spectacles reviendra aux préfets. La Mairie de Marseille a déjà demandé l'annulation de sa représentation prévue en février. En novembre dernier, Dieudonné a été condamné en appel pour diffamation, injures et provocation à la haine raciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.