Cet article date de plus de huit ans.

Dieudonné : possibilité d'interdire ses spectacles ?

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le "Parisien" ce matin, le ministre de l'intérieur revient sur son communiqué publié hier et son intention de faire interdire les spectacles de Dieudonné. Pour lui, le comédien est antisémite et raciste et incite à la haine raciale.

Le ministre de l'intérieur ne veut Il les considère comme des réunions politiques. Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, "c'est insoutenable" dit le ministre dans Le Parisien ce matin. "Ça suffit il faut casser cette mécanique de la haine, il faut en finir avec l'impunité et la complaisance auquel Dieudonné a eu droit." A ceux qui considèrent que l'interdiction d'une représentation serait synonyme de censure, Manuel Valls répond: "la liberté d'expression est sacrée mais le racisme et l'antisémitisme sont des délits." Les autorités ont-elles le droit d'interdire un spectacle ? Oui, s'il y a des risques de débordements selon cette spécialiste.

Au nom de la tranquilité publique, pour protéger les personnes, il est possible de prendre des mesures. Le ministère public peut restreindre la liberté d'expression pour protéger l'ordre.

En France, aucun des spectacles du comédien n'a été interdit. Face à chaque tentative d'annulation, la justice a donné raison à Dieudonné au nom de la liberté d'expression. Le comédien a déjà été condamné pour provocation à la haine et à la discrimination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.