Des robots plus forts que les hommes ?
Ca n'est pas de la science fiction. Les robots autonomes se développent, certains apprennent même tout seuls. Alors que faut-il en penser? Les robots pourraient-il un jour prendre le pouvoir.
C‘est un nouveau membre de la famille, il arrive à la maison dans une caisse en carton. Une simple pression sous le bras et la jeune femme prend vie. Un robot humanoïde, c'est à dire, à notre image.
Bonjour.
C'est une scène de fiction télé, peut-être pas si loin de la réalité. Depuis des années, des ingénieurs travaillent à développer les robots. Un jour, sans doute, ils peupleront notre quotidien. Et de plus en plus : ils sont capables de nous imiter. Dans ce laboratoire de Lyon, voici Icub, un robot d'étude.
Donc là, je vais passer un objet nouveau, il va devoir essayer de décrire la suite.
Il observe la table puis va expliquer aux scientifique ce qu'il voit.
Le robot sait comment analyser son environnement, faire ses propres phrases, il comprend même ce qu'on dit.
Avant de pointer le cercle, met la croix à gauche.
La phrase est complexe mais Icub déplace la bonne pièce, il exécute l'ordre sans erreur.
Ça signifie que le robot est capable de prendre une phrase, de la traiter pour en extraire le sens. Il est capable d'identifier dans une phrase quel est le sujet, le verbe.
Le plus étonnant, les chercheurs n'ont pas programme le robot pour cet exercice.
A travers son expérience, il va accumuler le langage, la vie.
ça déchire.
Comment t'as trouvé l'eau Anita.
Ça déchire.
Des robots qui apprennent seuls, et nous ressemblent de plus en plus. La technologie électronique mondiale accélère sans cesse. pourraient entrer dans nos ordinateurs, et révolutionner les puissances de calcul. Ce n'est qu'un exemple.
La croissance des technologies de l'information est exponentielle ! Leurs performances doublent à chaque cycle de vie. Dans moins d'un an, la puissance des technologies aura encore double, et ce phénomène est prévisible. Nous aurons des ordinateurs humanisés dans 20 ans, vers 2029. C'est l'objectif.
Quelle sera alors la place de ces technologies dans la société ? Les robots humanoïdes, capables de réflexion et d'une certaine autonomie surpasseront-ils les hommes.
Le robot qui repasse, c'est très bien. Mais le robot qui prend des décisions financières lourdes d'impacts, là il faut faire attention.
Ça vous fait peur.
Ça me rend vigilant.
La recherche mondiale avance à grands pas,.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.