Cet article date de plus d'onze ans.

Des policiers dans les hôpitaux ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La question de la sécurité à l'hôpital est à nouveau posée. L'an passé, il y a eu 8.000 agressions physiques. Faut-il des policiers aux urgences ou des officiers armés ? A Nîmes, c'est déjà le cas.

Deux par deux les agents de sécurité patrouillent dans l'hôpital. Pas d'armes mais un radio-téléphone à la ceinture. Leur mission : intervenir en cas de conflit.

On intercepte la personne, on lui explique que le personnel soignant n'est pas là pour se faire agresser.

Ici, 33 agents, des ex-policiers, mais aussi d'anciens aide-soignants. Ils sont présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, leur priorité : protéger le personnel médical.

On sait qu'on peut compter sur la sécurité, quand on les appelle, ils arrivent de suite.

Le CHU de Nîmes a été l'un des premiers en 2007 à créer un service de sécurité. En 5 ans, le nombre d'agressions dans les hôpitaux français a augmenté de 84%. En majorité, des violences physiques 47%, puis les insultes 25%. Pour la Fédération hospitalière, il est temps de réagir.

On est en colère parce que on voit monter ça depuis des années, et qu'on sent qu'il n'y a pas de mobilisation. Il ne s'agit pas de mettre des policiers devant tous les hôpitaux, mais dans les endroits plus sensibles il doit y avoir plus de policiers.

Le ministère de la Santé vient de demander un audit dans les hôpitaux les plus sensibles.

Nouvelle hausse d'impôt possible pour des millions de familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.