Des cadres en stage à Saint-Cyr
Julien Duperray : Ils sont opposes à un projet de reforme européen qui veut modifier des règles de la profession, notamment la surveillance aérienne de l'Europe. Pour eux, c'est une attaque du service public. D'où la mobilisation et les perturbations.
Merci Julien. Toujours à propos d'économie, le succès des camps militaires. De plus en plus de patrons mais aussi d'étudiants en gestion ou en management ou de proviseurs ont recours à l'armée. Ils enfilent le treillis ou les rangers pour apprendre la gestion du stress ou de la fatigue, les techniques du commandement ou du travail en équipes réduites. Construire un pont en deux heures, élaborer un plan pour sauver un blessé. Cela fait désormais partie du bagage indispensable.
Pas question de faire carrière dans l'armée, ce qu'ils veulent, c'est devenir des capitaines d'industrie. Ils se sont lancés un défi : vivre une semaine commandos dans l'armée. Pour apprendre à diriger en situation de crise. Ils veulent sortir la tête de leurs livres.
On apprend la théorie, ici c'est la pratique. Sans la pratique, la théorie ça sert à rien.
Les exercices pratiques, c'est le programme du jour. Youssef est en 3e année. 45 minutes durant, il sera le chef de son équipe. Le commandant lui donne les instructions.
Votre mission : faire traverser un champ de mines à votre équipe, sans le moindre blessé ! Le champ de mines est matérialisé par ces chaînes rouges et blanches. Si vous touchez la chaîne, considérez que tout explose.
Ils emportent 4 poteaux et des mètres de corde. Youssef, timide, n'ose pas décider. Alors chacun donne son idée. Personne n'a la solution, l‘instructeur doit s'en mêler.
Il faut avoir une idée un peu plus aérienne.
Il faudra plusieurs minutes pour sortir de l'impasse. Toute l'équipe doit maintenant traverser.
Doucement, doucement ! Ouais !!! (applausdissements.
La mission est enfin accomplie. Le commandant douche vite leur enthousiasme. J'ai pas vu un leader, juste un travail collégial.
J'ai pas commandé, j'avais pas vraiment de légitimité.
Quand on vous donne une mission, il faut la prendre à coeur. Se dire : j'ai la chance d'avoir 5 personnes qui vont m'obeir. Faut pas vous poser trop de questions.
A l'armée le défi est permament. Il va durer 6 jours. Ces jeunes cherchent dans l'armée ce qui pourrait être utile en entreprise.
Que ce soit sur la gestion du stress, la prise de décision en situation de crise.
L'entreprise c'est la guerre.
C'est pas la guerre mais y a la concurrence. C'est une guerre économique.
Ces stages sont un succès, l'armée en organise de plus en plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.