Cet article date de plus d'onze ans.

Des armes chimiques en Syrie ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des images qui s'ajoutent à des présomptions. Certains dénonçaient l'utilisation de gaz chimiques en Syrie. La communauté internationale en a fait une ligne rouge, en affirmant qu'elle provoquerait une intervention armée. Aujourd'hui, des journalistes annoncent l'avoir observée.

Pendant plusieurs semaines, 2 journalistes du "Monde" ont suivi les rebelles syriens, jusqu'à Damas. Pas de doute, le régime utilise des armes chimiques. Pendant cet interview avec un commandant de la rébellion, le bruit d'un obus. Un combattant se replie. Il porte un masque à gaz et signale une attaque chimique. Ce photographe et caméraman en ressent les effets.

Les premiers symptômes, ce sont les pupilles contractées.

Les médecins ont les mêmes symptômes que ceux que j'ai vécu. Rien qu'en s'occupant des patients, ils sont contaminés.

Sur le front, des rebelles équipes de masques à gaz. Après les combats, une vingtaine présentent les mêmes symptômes. Ils suffoquent, crachent du sang. Ce médecin explique, à visage caché, les avoir soignés. Il évoque le gaz sarin sans aucune certitude.

Les médecins sur place qui disent sarin, ajoutent : il semble que ça correspond à ce qu'on lit sur internet.

Des prélèvements ont été effectués sur les victimes et envoyés à l'étranger pour analyse. Les résultats seront connus dans plusieurs semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.