Déraillement du train Paris-Limoges : dernier bilan des victimes
Orge. Dernier bilan, 6 morts et 9 blessés grave. François Hollande s'est rendu sur place. Nos équipes sont mobilisées.
Une défaillance serait a l'origine du déraillement. Le patron de la SNCF parle d'une pièce de l'aiguillage et annonce une série de contrôles. Le ministre des Transports est avec nous. Bonjour Frédéric Cuvillier. Nous ferons le point sur l'état du réseau.
Week-end de grands départs en vacances. La journée est classée rouge avec déjà beaucoup de bouchons.
Tour de France, direction Lyon. 14e étape après le coup d'éclat hier de Contador, 3e au classement. A midi, 1 minute de silence a été observée dans toutes les gares de France. Passagers et personnels se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. Le dernier bilan est A 17h14, le train a déraillé à vive allure.
Au lever du jour, 2 pompiers circulent sur les voies. Ils s'arrêtent sur ces poutres de béton arrachées. Elles témoignent de la violence du choc d'hier. A l'aube, les wagons encastrés dans les quais étaient toujours la. Les pompiers se sont glisses sous ces wagons pour récupérer une couverture de survie. Comment s'assurer qu'il n'y a plus de victimes prisonnières des tôles? Pour cela, il faudra d'abord soulever cet amas de ferraille. Dans l'immédiat, chacun cherche la cause. Sans doute à 200 m en amont de la gare, l'aiguillage autour duquel se regroupaient très tôt ce matin des techniciens et des policiers enquêteurs. Tous les témoignages concordent, c'est à partir de cet aiguillage que les problèmes ont commence. Par ailleurs, un premier engin de levage est arrive à Bretigny. Les opérations d'enlèvement ne débuteront que cet après-midi.
La grue qui va soulever ces voitures va être installée pour les tirer en passant au-dessus de la toiture C'est une opération technique très compliquée qui va demander du temps. C'est seulement après cette opération qu'on saura le bilan définitif, qu'on pourra être rassuré sur le fait qu'il n'y a pas d'autres victimes.
Devant la gare fermée, une passagère du RER C témoin hier de l'accident. Elle est revenue sur place ce matin toujours très choquée.
Il y avait des gens sur les quais pris par ces fils électriques. C'était horrible, on a vu le train qui s'est brisé.
La petite ville de Bretigny semblait elle aussi sous le choc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.