Cet article date de plus de dix ans.

Départ en vacance : journée classé rouge sur les routes

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec des cumuls importants de la Franche-Comté jusqu'aux Le retour du soleil pendant ce temps-là. Soleil pour tout le monde des mercredi.

L.Delahousse: Merci beaucoup. Nouveaux départs en vacances aujourd'hui. La journée est classée rouge. Les campagnes de prévention sont en place. Leur objectif, lutter contre la somnolence au volant.

Des le lever du jour, le trafic s'est densifié en vallée du Rhône. Une circulation en accordéon entre Lyon et Orange. Des vacanciers au ralenti, a Valence ce matin, ce joggeur doublait aisément les véhicules. Un scénario classique que les usagers connaissent bien et qui retardent sensiblement le temps de parcours.

Ça n'arrête pas de bouchonner.

On a le temps, on est en vacances.

La route est souvent longue et le danger, c'est la somnolence. A Montélimar, la Société des autoroutes propose aux conducteurs de tester leur niveau d'éveil.

Vous allez voir une figure qui apparaît sur l'écran. On peut le télécharger sur son smartphone.

Vous présentez des signes de fatigue.

Je n'ai pas beaucoup dormi.

Sur l'autoroute, un accident mortel sur 3 est lié à la somnolence. Il est très important d'informer les conducteurs sur ce risque.

Alors, le seul remède est de faire une pause, ou mieux GHCOFG, une sieste. Les aires de services proposent souvent des espaces où l'on peut ainsi se détendre.

Il y a toujours des conduites un peu. Des choses auxquelles on ne s'attend pas. C'est un peu crispant. Il faut partir cool.

Dernier conseil des médecins: lors de la pause déjeuner, ne pas manger trop lourd avant de reprendre la route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.