Dépannage à domicile : les abus du secteur
Le combat sera soutenu dans le sud car les habitants y sont riches. Dans le nord, les communes plus pauvres pourraient se laisser tenter. Merci LoTc. Pour refermer ce chapître économique, notre enquête sur les abus du dépannage à domicile. Prix masqués, prestations injustifiées, la direction générale de la concurrence et des fraudes tire la sonnette d'alarme. Les plaintes ont augmenté de plus d'un tiers en trois ans.
Une serrure bloquée, une fuite, un lave-vaisselle qui ne marche pas. Il faut faire intervenir un dépanneur. De plus en plus souvent, l'opération vire à l'arnaque, avec des prix exorbitants.
Selon la répression des fraudes, les plaintes ont explosé : 1.781 en 2010, plus de 2.400 en 2013. Chez cette dame, une fuite s'était déclarée dans la salle de bains. Elle a appelé un plombier.
Il est arrivé, s'est précipité sur la baignoire. Il a gratté.
15 min après, la facture tombe.
2.294 euros et quelques centimes.
Et la fuite est toujours là! La consommatrice a saisi la justice. Des prix plus élevés qu'attendus, c'est l'arnaque qui augmente le plus.
La loi prévoit que les prix doivent être donnés à l'avance. Au minimum les frais de déplacement.
Mais ce n'est pas toujours possible. Certains dépanneurs ne proposent même pas de devis. Nous avons testé il y a quelques mois. Une porte claquée et des clefs à l'intérieur. Pour ouvrir notre porte, une radio médicale suffit. Selon les spécialistes, l'intervention devrait coûter 80 euros. Nous filmons en caméra cachée. Le serrurier indique un prix plus élevé.
La porte est ouverte grâce à une radio. Mais le prix augmente encore.
Impossible de négocier. Au premier trimestre 2013, la répression des fraudes a procédé à 342 contrôles. Bilan :111 avertissements, 25 injonctions et 44 PV. Certains abus sont impossibles à détecter pour le consommateur. Certains réparateurs malhonnêtes vont jusqu'à inventer de fausses pannes.
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