Cet article date de plus d'onze ans.

Démarches administratives : vers une simplification ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une veilleée doit avoir lieu ce soir.

Autre titre ce soir, le grand plan de simplication du gouvernement. 3 milliards d'euros d'économie d'un côté, 200 mesures de simplication de l'autre. Tout le monde est concerne, entreprises et particuliers.

Le choc de simplification pour le grand public, c'est d'abord la carte d'identité valable 10 ans, qui le sera 15 ans. Fini les files d'attente interminables en préfecture pour obtenir sa carte grise. Il sera possible de payer en ligne. Des décisions qui vont changer la vie des usagers.

On attend parfois jusqu'à 3 heures pour avoir un papier.

Le gouvernement va aussi simplifier les titres-restaurants. A la place des chèques en papier, une carte ou un mobile pour régler.

On n'a pas forcément le rendu de monnaie. On pourra payer le montant qu'on doit avec une carte dématérialisée.

Plus simple aussi pour les commerçants.

Dès qu'on voit une addition où il y a beaucoup de titres-restaurants, on sait qu'on va devoir vérifier. c'est aussi pour les entreprises. Moins de paperasse, c'est plus d'argent. Cette PME de 30 salariés dépense 5.000 euros par an, rien que pour les tâches administratives. La patronne doit déclarer plusieurs fois chaque salarie. Ça commence par un formulaire à l'Urssaf.

On doit déclarer tous les mois, puis tous les ans, tous les éléments de salaire. Et faire pareil pour les mutuelles, et les caisses de retraite.

Désormais, l'administration ne demandera plus aux entreprises plusieurs fois les mêmes informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.