Démarchage téléphonique : bientôt une liste rouge ?
En Espagne hier, un homme est mort emporté par les flots.
Les nouvelles mesures pour mieux encadrer le démarchage par téléphone. C'est l'un des aspects de la loi sur la consommation qui est discutée au Sénat. La vente à distance conduit parfois à du harcèlement et à des abus. Ce qui va changer.
Avez-vous quelques instants a m'accorder? C'est rapide.
La voix est souriante mais l'appel est intempestif. Plusieurs fois par jour, le téléphone sonne chez ces retraités. Pour leur vendre des fenêtres, des assurances. Un vrai harcèlement.
Je commence à être désobligeante avec les gens qui appellent. J'ai beau dire "vous voulez nous vendre quelque chose", ils répondent "non, pas du tout", et ils insistent beaucoup. Il faut de la volonté pour dire que ça ne nous intéresse pas.
Un projet de loi propose de créer une liste rouge. On pourra s'y inscrire pour ne plus être dérangé. Cela existe déjà, mais rien n'oblige les entreprises à mettre en place le dispositif. Dans ce centre d'appels à Lisieux, on a fait le tri dans les contacts. Pour les 75 télé-opérateurs, supprimer les clients réfractaires facilite le travail.
Ils sont accueillants, on dialogue, on échange avec les clients.
Ne plus appeler ceux qui raccrochent, c'est gagner du temps.
Plus efficace, plus rapide, et on évite des conflits avec les clients.
Avec cette loi, les entreprises continuant d'appeler les inscrits sur liste rouge seront sanctionnées. Seuls les appels pour un sondage ou un appel aux dons devraient être autorisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.