Délinquance : les commerces de proximité, une cible de choix pour les braqueurs
A propos de délinquance, les hauts et les bas des statistiques. 2013 a vu les braquages de banques et de bijouteries reculer. Les commerces et les petits commerce: sont de plus en plus visés.
Deux braquages en trois mois dans ce supermarché en région parisienne et un mode opératoire bien rôde. Juste avant la fermeture, deux hommes se présentent et réclament la caisse.
L'un d'eux était masqué avec un pistolet dans la main. Ils m'ont demandé l'argent en criant. Il a pris tout l'argent.
Une agression violente pour 1200 euros. En France, ces scènes sont de plus en plus courantes dans les commerces de proximité. Bars-tabacs, superettes ou centres commerciaux, ces commerces sont les nouvelles cibles des braqueurs. Car si dans les bijouteries très protégées, les vols sont en recul de 31 %, dans les supermarchés, les braquages explosent : +36, 8 % en un an selon la police judiciaire. Parmi les petits commerces les plus ciblés, les boulangeries. Là aussi les butins sont faibles mais il y a toujours de l'argent liquide. Alors de nombreux commerçants s'équipent avec des caisses automatiques blindées.
On met la monnaie ici, c'est un coffre-fort de 60kg, c'est quasiment inviolable.
Un passant qui se dit qu'il va faire un braquage se dit en voyant ces caisses qu'il vaut mieux aller voir ailleurs.
Les autorités elles misent sur des plans antibraquage avec des patrouilles capables d'intervenir le plus vite possible car ces attaqués éclairs durent en général moins dé trois minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.