Cet article date de plus d'onze ans.

Défilé du 14 juillet

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elysees, il y a sur la bande son un mélange de sifflets venus des opposants au mariage pour tous, et des applaudissements. En ouverture, place à la patrouille de France, qui célèbre son 60e anniversaire avec a bord l'un de ses parrains, Michel Drucker qui est au micro.

C'est absolument sublime ce que je vois. Un moment de rêve.

Autre avion, dedans et dehors, au son unique de ses quatre moteurs à turbine, l'A400M, c'est le tout premier défile du nouvel appareil de transport de l'armée française. Au sol, en tête des 4.823 hommes qui défilaient, un soldat malien. Un colonel au prénom de circonstance : Elysée. Derrière, un détachement des berets bleus de l'ONU, qui remplaceront a terme au Mali l'armée française, d'où la présence du patron de l'ONU, Ban Ki-moon, mais aussi du président Traoré, président du Mali par intérim. En tête des troupes françaises, portant le treillis du désert, voici le détachement Serval. Tous ces soldats ont combattu au Mali. Un passage très applaudi par le Président. Sur les trottoirs des Champs-Elysées, comme chaque année, on retrouve dans le public des familles de ceux qui défilent.

On a notre fille Marie en face. Je suis militaire et j'aurais aimé défiler avec elle.

Voici la fille, soldat dans l'armée de l'air. Il y a aussi de vrais amateurs de défilés.

Je l'ai vu plusieurs fois à la télé etj'avais envie de le voir en vrai.

Quand je serai grand, peut-être que je ferai le même métier.

Dernière innovation cette année, la présence d'engages volontaires du Service civique. Pour la première fois cette année, 95 jeunes civils, qui oeuvrent dans les associations, ont participé au défilé. Quant aux intrépides parachutistes qui l'ont cloturé, RAS, aucune blessure à signaler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.