Cet article date de plus d'onze ans.

Déficit : FMI et conseils d'austérité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les prochains, l'analyse de son téléphone portable en dira plus.

Julian Bugier : Merci Véronique. Moins de rigueur, plus de croissance. Le FMI change-t-il de braquet? Dans son rapport annuel, il conseille a la France de lever le pied. La réduction des déficits n'est plus la priorité.

Les équipes de Christine Lagarde ont changé d'avis. Fini les cures d'austérité et la baisse des déficits à tout prix. Dans ce rapport publié aujourd'hui, le FMI demande a la France d'assouplir sa politique budgétaire. En clair, ne plus augmenter les impôts.

Un revirement salue par certains économistes.

Le problème du FMI c'est qu'en 2010, il avait appelé tous les pays a mettre en oeuvre l'austérité. Ces politiques ont complètement brise la croissance. Le FMI reconnaît qu'il s'est trompé.

Le FMI ne trouverait rien à redire si le gourvernement ne respectait pas ses prévisions. Non pas 3,7 % de déficit cette année mais 3,9 %. Aucune urgence non plus à repasser sous les 3 % l'année prochaine. Le FMI se contenterait de 3,5 %. Mais les experts de Washington réclament toujours à la France de réduire ses dépenses, de faire plus de réformes pour renforcer sa compétitivité. Ils demandent notamment une réforme des retraites qui passe par l'allongement de la durée de cotisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.