Déficit : des pistes pour réduire les dépenses
Bonsoir Jean-Paul Chapel. La Cour propose des pistes d'économies. Vous en avez sélectionné cinq. D'abord, la plus lucrative.
Jean-Paul Chapel : Elle concerne les prestations : retraites, allocations familiales, allocations logement. Aujourd'hui, elles sont revalorisées au rythme de la hausse des prix + 2 % Si on limite à + 1%, ça fait 4 milliards d'économies en deux ans.
David Pujadas : et la piste la plus impopulaire.
Jean-Paul Chapel : avec manif' garantie chez les fonctionnaires, si, pour maîtriser la masse salariale, au lieu de recruter, on augmente la durée de travail de ceux qui sont là. La plus douloureuse ? pour les retraités, supprimer l'abattement de 10% pour "frais professionnels". La piste la plus consensuelle.
Jean-Paul Chapel : sauf pour les ambulanciers concernés, elle consiste a réduire les frais de transport de malades. Enfin, la plus récurrente.
Jean-Paul Chapel : C'est un serpent de mer épingle dans chaque rapport : les niches fiscales octroyées aux investissements immobiliers dans les DOM-TOM. Toujours dénoncées, jamais supprimés !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.