Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Vente record pour "l'Archiduc Joseph", un diamant exceptionnel

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Ce diamant historique exceptionnel de 76,02 carats a été vendu aux enchères par Christie's pour 21,47 millions de dollars, soit environ 17 millions d'euros, mardi soir à Genève. 

DECOUVERTE – "L'Archiduc Joseph" a battu plusieurs records mondiaux, mardi 13 novembre au soir à Genève (Suisse). Ce diamant historique exceptionnel de 76,02 carats a été vendu aux enchères par Christie's pour 21,47 millions de dollars, soit environ 17 millions d'euros. 

C'est un prix record pour un diamant de couleur D, la meilleure, souligne la maison de ventes. Il a été extrait il y a plusieurs siècles des mines de Golconde, en Inde.

Une pierre précieuse de la taille d'un domino

Ce diamant, dont la dimension est proche de celle d'un domino, est issu des mines de Golconde, en Inde. Il appartenait à la famille des Habsbourg. Il porte le nom de l'Archiduc Joseph, un arrière-petit-fils, par son père, de l'empereur Leopold II, et du roi Louis-Philippe de France par sa mère. L'Archiduc Joseph aurait remis le diamant à son fils l'Archiduc Joseph Francis, qui l'a déposé en 1933 dans le coffre d'une banque hongroise.

Le diamant a été vendu en 1936 à un acheteur resté anonyme, qui l'a laissé dans ce même coffre durant toute la seconde guerre mondiale, ce qui lui a permis d'échapper à une confiscation par les nazis. Après des décennies de mystère, selon Christie's, le diamant est apparu sur la scène internationale lors d'une vente aux enchères à Londres en 1961. Il a donc refait surface trente-deux ans plus tard à Genève, lors d'une vente de Christie's, et a été acquis pour 6,5 millions de dollars. L'acheteur est resté anonyme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.