VIDEO. Un nouveau dinosaure découvert en Provence

Il a été baptisé le "dinosaure gitan".

France 3 Provence-Alpes

ANIMAUX - Il parcourait la Provence il y a 75 millions d'années. Ce dinosaure du genre des titanosaures a été découvert dans les collines de la commune de Velaux, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a annoncé France 3 Provence-Alpes jeudi 23 août"C'est la première fois qu'un spécimen de ce type est découvert en Europe", ajoute France 3.

Son nom scientifique est Atsinganosaurus velauciensis. Mais vous pouvez l'appeler le "dinosaure gitan". Il a été surnommé ainsi "à cause de ses similitudes avec un autre titanosaure de Roumanie et qui démontre qu'il y avait des échanges à cette époque entre la Roumanie et le sud de la France", explique Géraldine Garcia, paléontologue à l'université de Poitiers. A quoi ressemblait-il ? A un diplodocus miniature, pouvant tout de même atteindre 12 mètres de long.

Un fragment d\'un os fossilisé du \"dinosaure gitan\", une nouvelle espèce découverte en France et en Europe, à Velaux (Bouches-du-Rhône), le 23 août 2012.
Un fragment d'un os fossilisé du "dinosaure gitan", une nouvelle espèce découverte en France et en Europe, à Velaux (Bouches-du-Rhône), le 23 août 2012. (VILLE DE VELAUX / AFP)