VIDEO. Un documentaire inédit sur la vie nocturne des éléphants

Un documentaire propose un voyage à couper le souffle, 450 km en compagnie d'éléphants en Afrique, dans la nuit. À ne pas manquer, ce mardi 23 décembre, en diffusion sur France 2.

FRANCE 2
Ce documentaire exceptionnel filme les éléphants dans la nuit noire, en Afrique. La vie nocturne de ces animaux impressionnants est totalement dévoilée. Une grande première.
 
Loin de leur sommeil profond, les éléphants ont une vie animée, la nuit. Le personnage principal est un éléphanteau qui parcourt 450 km avec toute sa famille pour fuir la sécheresse de sa terre natale. Il est suivi par les caméras dans son périple. Une histoire racontée par Jacques Perrin, co-producteur."Dans les territoires africains où il fait très chaud, les animaux se reposent, mais la nuit ils se réveillent et ils vivent", raconte-t-il.

Une technique secrète

Pour tourner cette vie en pleine nuit, ni caméras infrarouges ou thermiques, ni éclairage à grands coups de projecteurs. Aucune de ces techniques ne rendait l'image suffisamment belle et colorée. Après plusieurs tentatives et deux ans de travail, la solution est trouvée. Elle restera le secret de l'équipe de production.
 
Une technologie inédite pour une première mondiale qui restera inconnue. Filmer la nuit à la lueur des étoiles, une aventure pour le réalisateur."C'est l'une des premières fois que l'on s'est aperçu que notre guide et notre ranger avaient abandonné la voiture tellement ils avaient peur, ils sentaient les éléphants et ils ne les voyaient pas. (...) On a vraiment l'impression d'être en pleine exploration", explique-t-il. 
Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 2)