VIDEO. Pourquoi nous passerons Noël au balcon

Le temps est marqué par une grande douceur pour la saison. Les explications d'Isabelle Martinet, présentatrice de la météo sur France 2.

France 2 - Isabelle Martinet

Ceux qui espéraient avoir de la neige à Noël risquent d'être déçus. La météo est en effet marquée par une grande douceur pour la saison. Dimanche 23 décembre, les minimales étaient en hausse dans le nord-ouest du pays, avec des températures atteignant 9 à 12°C, alors qu'elles étaient de 4 à 10 °C ailleurs. Les maximales ont même été exceptionnelles pour un mois de décembre, avec près de 11 à 15°C sur la moitié nord, 14 à 18°C sur la moitié sud, voire jusqu'à 21°C au pied des Pyrénées.

Et ces températures clémentes vont perdurer plusieurs jours, notamment lundi 24 décembre. Isabelle Martinet, qui présente la météo sur France 2, souligne que cette douceur sur l'ensemble de la France (10°C au dessus des normales de saison) est digne des records de l'an 2000. Elle fait aussi remarquer que si l'Hexagone connaît un temps clément, l'est de l'Europe grelotte. Selon elle, le continent européen connaît "une réelle fracture est-ouest". Un "froid intense dure depuis plusieurs jours sur l'Europe de l'est" en raison d'"un anticyclone sibérien très puissant qui stationne sur l'est du continent". Mais "parallèlement une masse d'air océanique très douce influence tout l'ouest du continent".

Isabelle Martinet présente la météo le 23 décembre 2012 sur France 2.
Isabelle Martinet présente la météo le 23 décembre 2012 sur France 2. (FRANCETV INFO / FRANCE 2)