VIDEO. Opéra de Paris : la méthode Benjamin Millepied

Une équipe de France 2 a rencontré Benjamin Millepied, directeur de l'opéra de Paris.

FRANCE 2

A 37 ans, Benjamin Millepied, directeur de l'opéra de Paris depuis fin 2014, fait souffler un vent de renouveau sur l'institution. Chorégraphe, ancienne étoile du New York City Ballet, il présentera cette semaine sa programmation et sa nouvelle création.

Pour faire briller ses étoiles, Benjamin Millepied fait du sur-mesure. Le chorégraphe a créé un nouveau duo pour Aurélie Dupont, une danseuse étoile qui prendra sa retraite en mai 2015. "C'est quelqu'un d'extrêmement moderne qui a beaucoup d'idées. Qui a du talent, qui crée très vite, donc pour nous danseurs, c'est toujours très agréable parce qu'on n’a jamais l'impression de buter sur un mouvement ou de perdre du temps", explique Aurélie Dupont au micro de France 2.

Une troupe de 154 danseurs

Benjamin Millepied est à la tête d'une troupe de 154 danseurs. Ses premières décisions concrètes, comme la modernisation du matériel, visent à préserver la santé des danseurs et éviter les blessures. "Moi, ce qui m'intéresse, c'est vraiment d'essayer de faire la synthèse des choses, voir ce que je peux améliorer pour faire en sorte que la vie artistique du danseur soit la plus riche possible", déclare Benjamin Millepied.

Le JT
Les autres sujets du JT