: Vidéo Les orangs-outans aiment les tablettes tactiles
Au zoo du Smithsonian, à Washington (Etats-Unis), les grands singes jouent avec des tablettes tactiles. Et ils sont plutôt doués de leurs dix doigts.
Il existe des applications sur tablettes tactiles pour à peu près tout et tout le monde. Il y en a même pour les singes. Ces "Apps for apes", comprenez "applis pour les singes" en français, sont proposées aux zoos du monde entier par l’ONG Orangutan Outreach. Aux Etats-Unis, le parc animalier du Smithsonian de Washington les a adoptées. Et, apparemment, les ourangs-outans en raffolent.
Instruments de musique, programmes de dessin : en tout, une dizaine d'applications ont été développées pour les primates. Et selon les soigneurs, chacun d’entre eux a clairement ses préférences. Bonnie aime taper sur la batterie, Kyle joue au piano et Iris préfère regarder une animation représentant des carpes nageant dans une mare. Tous sont en fait familiers des écrans tactiles. Ils en utilisent depuis 1994, dans le cadre d’une étude portant sur leurs compétences cognitives comme la mémoire, la capacité à utiliser des outils et l’apprentissage de la vie en société.
Mais l'intérêt de ces "Apps for apes" est qu'elles s'inscrivent dans "la nouvelle ère de la zoologie", explique Beck Malinsky, soigneur pour les grands primates du zoo national de la capitale américaine, cité par Euronews. "Les nouvelles techniques consistent à changer le quotidien de nos animaux. Nous varions déjà chaque jour leur nourriture, leurs jouets, leurs interactions sociales. Mais l’iPad offre de nouveaux moyens de solliciter leurs sens de la vue, du toucher et de l’ouïe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.