Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le musée de l'aviation "Aeroscopia" inauguré à Blagnac

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Le musée de l'aviation "Aeroscopia" inauguré à Blagnac (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Blagnac vient d'être inauguré "Aeroscopia", un musée consacré à l'histoire de l'aviation. Une équipe de France 3 est allée le découvrir.

Ce mercredi 14 janvier à Blagnac, à côté de Toulouse a été inauguré "Aeroscopia", un musée qui retrace toute l'histoire de l'aviation. On peut y admirer le premier Concorde. "Nous avions des enregistreurs de vol. Parce que cet avion est le premier avion de série. C'est donc l'avion qui a servi à la certification", raconte Michel Rétif, mécanicien navigant du Concorde. Autre fleuron du ciel des trente glorieuses à découvrir : la Caravelle.

80 avions exposés

"Aeroscopia", c'est aussi un survol de 120 ans d'aviation. Ici se mêlent succès et échec, comme le sinistre Starfighter et le Lockheed, acteurs de la guerre froide, qui collectionnaient les défaillances à 2 200km/h. "Il était considéré comme un faiseur de veuves", explique un guide du musée au micro de France 3.

Il a fallu 25 ans d'effort à plusieurs associations pour rassembler 80 avions. Du monomoteur au monstrueux Super Guppy, un cargo capable de s'ouvrir en deux pour embarquer des pièces d'Airbus. Les 150 000 visiteurs attendus chaque année auront l'autorisation de monter à bord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.