Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le funambule Henry's est mort

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

De son vrai nom Henri Réchatin, l'artiste a mis fin à ses jours à l'âge de 82 ans. Il avait stoppé en 2006 une carrière commencée à l'âge de 7 ans. Voici l'un de ses exploits, filmé à Moscou (Russie) en 1996.

Henry's, 82 ans et funambule de renommée mondiale, a été retrouvé mort à son domicile de Saint-Etienne (Loire), vendredi 27 décembre, selon une information du Progrès confirmée par une source judiciaire, qui ajoute qu'il s'agirait d'un suicide. 

De son vrai nom Henri Réchatin, l'artiste avait stoppé en 2006 une carrière débutée à l'âge de 7 ans. "Il était notamment connu pour être resté 6 mois sur un câble installé au-dessus du supermarché Casino de Monthieu à Saint-Étienne, entre le 28 mars et le 29 septembre 1973", rappelle le sénateur-maire de la ville, Maurice Vincent, dans un communiqué qui lui rend hommage.

A pied ou à moto sur un câble, assis au-dessus du vide... Henry's a effectué ses numéros fétiches au sommet de nombreux gratte-ciel, mais aussi du Grand Canyon, des Chutes du Niagara et à l'extrême bord de la terrasse de l'Aiguille du Midi, à Chamonix (Haute-Savoie), à 3 842 mètres d'altitude. Le tout, sans filet. Henry's, qui supportait mal la récente dégradation de son état de santé, a battu plusieurs records d'endurance. A 25 ans, il avait par exemple entrepris un Tour de France sur des échasses, parcourant 4 400 km en 100 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.