Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le Cadre noir de Saumur part bientôt en tournée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Le Cadre noir de Saumur part bientôt en tournée
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce week-end, les écuyers du Cadre noir seront à Montpellier pour une représentation exceptionnelle.

Le Cadre noir, basé à Saumur (Maine-et-Loire), est l'une des plus prestigieuses écoles d'équitation au monde. Une vingtaine d'écuyers s'apprêtent à partir en tournée, pour présenter leurs plus beaux numéros. Ils seront à l'Arena, à Montpellier, les 5, 6 et 7 décembre.

Le Cadre noir a pendant longtemps accueilli des militaires. C'est désormais une école à vocation civile. Aujourd'hui, l'établissement compte des élèves, des professeurs, mais aussi des palefreniers, des soigneurs et des vétérinaires.

"C'est l'université de l'équitation"

"Comme des chevaux de compétition, ils ont un entrainement suivi, journalier et qui est planifié avec pas plus d'un gros effort tous les quatre jours. C'est une règle d'or", explique Gildas Flament, écuyer de l'école.

Chaque année, le Cadre noir accueille de jeunes cavaliers désireux de se perfectionner. Ils viennent du monde entier et la plupart feront carrière dans le milieu de l'équitation. "Le cadre noir a le meilleur niveau mondial. C'est l'université de l'équitation", témoigne une jeune cavalière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.