VIDEO. Le Cadre noir de Saumur part bientôt en tournée

Ce week-end, les écuyers du Cadre noir seront à Montpellier pour une représentation exceptionnelle.

Le Cadre noir, basé à Saumur (Maine-et-Loire), est l'une des plus prestigieuses écoles d'équitation au monde. Une vingtaine d'écuyers s'apprêtent à partir en tournée, pour présenter leurs plus beaux numéros. Ils seront à l'Arena, à Montpellier, les 5, 6 et 7 décembre.

Le Cadre noir a pendant longtemps accueilli des militaires. C'est désormais une école à vocation civile. Aujourd'hui, l'établissement compte des élèves, des professeurs, mais aussi des palefreniers, des soigneurs et des vétérinaires.

"C'est l'université de l'équitation"

"Comme des chevaux de compétition, ils ont un entrainement suivi, journalier et qui est planifié avec pas plus d'un gros effort tous les quatre jours. C'est une règle d'or", explique Gildas Flament, écuyer de l'école.

Chaque année, le Cadre noir accueille de jeunes cavaliers désireux de se perfectionner. Ils viennent du monde entier et la plupart feront carrière dans le milieu de l'équitation. "Le cadre noir a le meilleur niveau mondial. C'est l'université de l'équitation", témoigne une jeune cavalière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Findus France a retiré des rayons français des lasagnes, de la moussaka ou encore du hachis parmentier susceptibles de contenir de la viande de cheval de Roumanie.
Findus France a retiré des rayons français des lasagnes, de la moussaka ou encore du hachis parmentier susceptibles de contenir de la viande de cheval de Roumanie. (YVAN TRAVERT / PHOTONONSTOP / AFP)