Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Ardèche à l'heure de la châtaigne

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, une équipe de France 2 vous fait découvrir la châtaigne, trésor de l'Ardèche.

À l'automne, c'est toute l'Ardèche qui vit au rythme de son fruit star, la châtaigne. À Entraigues-sur-Volane (Ardèche), les pentes des monts d'Ardèche regorgent de fruits prêts à être cueillis. La pose des filets a été effectuée sur les sols voilà plusieurs semaines. Il faut maintenant tout aspirer, les feuilles et les châtaignes. "C'est beaucoup de boulot. Il y a beaucoup de préparation en amont de la récolte", a expliqué Gabin. "À la machine, on en ramasse deux tonnes par jour", a-t-il ajouté.

Les prix pourraient grimper cette année

En Ardèche, on compte 65 espèces de châtaignes différentes. Joël, un producteur, se réjouit, cette année, la bouche rouge, châtaigne réputée pour le marron glacé est au rendez-vous.

Mais non loin de là, Christophe Sabaton, fabriquant à Aubenas (Ardèche) de crème de marrons et de marrons glacés, est inquiet. La qualité et la quantité ne sont pas au rendez-vous. "La chaleur qu'on a eue en septembre et en octobre a favorisé le développement des vers et de la pourriture", a déclaré le chef d'entreprise. Cette année, les prix devraient donc grimper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.