Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Faut-il avoir peur des robots intelligents ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Faut-il avoir peur des robots intelligents ? (C. DE VALLAMBRAS / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La technologie permet de concevoir des intelligences artificelles de plus en plus autonomes. Les chercheurs se penchent sur leurs possibilités inouïes et sur les dérives potentielles.

Faut-il avoir peur des robots intelligents ? Des chercheurs se penchent peu à peu sur le sujet, à mesure que leur intelligence artificielle progresse à toute vitesse. Les robots sont désormais autonomes, se développent, et certains peuvent même apprendre tout seuls. 

Dans un laboratoire de Lyon (Rhône), des chercheurs de l'Inserm ont développé iCub, un robot d'études qui a appris à parler comme les humains. Il est capable d'analyser seul son environnement et de formuler ses propres phrases. Mieux, il comprend ce qu'on lui dit et peut exécuter des ordres. Le plus étonnant, c'est que les chercheurs n'ont pas programmé le robot pour qu'il puisse réaliser ces exercices. Celui-ci a appris tout seul. 

A l'avenir, des protéines vivantes pourraient entrer dans les ordinateurs et en doper les performances. Le futurologue Ray Kurweil estime ainsi que "nous aurons des ordinateurs humanisés dans 20 ans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.