: Vidéo Tabac : les femmes enceintes sensibilisées aux dangers de la cigarette
L'hôpital de Sens (Yonne) a mis en place un programme pour sensibiliser les patientes et les aider à renoncer à la cigarette.
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé s'adresse aux femmes enceintes. Des pictogrammes spécifiques vont être apposés sur les paquets de cigarettes, pour prévenir les femmes enceintes des dangers du tabac, a annoncé MarisolTouraine, vendredi 31 mai. Les futures mamans sont visées car plus d'une sur quatre continue à fumer pendant sa grossesse. Ce qui, on le sait maintenant, peut avoir de graves conséquences sur l'enfant à naître.
Des gynécologues-obstétriciens, des sages-femmes et des infirmières de l'hôpital de Sens (Yonne) ont mis en place un programme spécifique pour sensibiliser les patientes et les aider à renoncer au tabac. Des sages-femmes ont été formées, en mai, aux méthodes de diagnostic de l'intoxication tabagique des bébés. Chez les bébés intoxiqués, le taux de monoxyde de carbone est deux fois plus élevés que chez la mère. En effet, le sang des bébés le fixe deux fois mieux que le sang des mères, selon le professeur Delcroix, gynécologue-obstétricien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.