VIDEO. Des ballons pour délivrer internet partout dans le monde

Google et l'agence spatiale française ont décidé de s'allier pour offrir internet à toute la planète. Une équipe de France 2 revient sur cette initiative.

France 2
Internet bientôt partout dans le monde. Ce pari fou a été lancé par Google en partenariat avec l'agence spatiale française. Objectif : permettre à toutes les zones du monde d'avoir accès à internet. "4,5 milliards de personnes n'ont pas encore accès à internet. Certains vivent dans des endroits reculés et le projet "Loon" va jouer un grand rôle pour connecter ces personnes déconnectées" explique au micro de France 2, Richard Debaul, fondateur du projet "Loon" de Google.
 
Briser la fracture numérique
 
Le projet compte sur des ballons stratosphériques qui vont transporter des boitiers électroniques et des antennes. Ce ballon fait 15 mètres de diamètre et mesure 12 mètres de haut. Une fois dans la stratosphère, son boitier électronique reçoit des signaux d'accès à internet. Les ballons envoient ces signaux dans les maisons isolées. Une technique que l'agence spatiale française va continuer à développer.
En Nouvelle-Zélande , l'expérience a été testée, avec succès, dans des fermes retirées.
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'université de Pennsylvanie (Etats-Unis) propose un cours pour apprendre à \"perdre son temps sur internet\".
L'université de Pennsylvanie (Etats-Unis) propose un cours pour apprendre à "perdre son temps sur internet". (BLEND IMAGES - COLIN ANDERSON / BRAND X / GETTY IMAGES)