Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Comment modifier la course des astéroïdes tueurs ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Nicolas Chateauneuf - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

2012 DA14 a frôlé la Terre vendredi soir. Mais si l'un d'entre eux visait notre planète. Les techniques "boucliers" expliquées par Nicolas Chateauneuf, de France 2.

Celui-ci ne se dirigeait pas vers la Terre mais si... L'astéroïde géant baptisé 2012 DA14 a frôlé la Terre vendredi 15 février. D'un diamètre de 45 mètres et pesant 135 000 tonnes, cet objet céleste, le plus gros passant aussi près de la Terre, a été détecté en février 2012. Il a filé à une vitesse de 7,8 km/s lors de son passage au plus près de la Terre, à la verticale des côtes de Sumatra, en Indonésie.

"L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre", a assuré le directeur du bureau du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Si 2012 DA14 n'avait donc pas la Terre dans sa ligne de mire, il se trouve que d'autres astéroïdes pourraient bien un jour se diriger vers notre planète plein gaz. Que faire alors ? Comment dévier leur course ? Fusée ? Explosion ?... Nicolas Chateauneuf, journaliste scientifique de la rédaction de France 2 nous en dit plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.