Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ce que l'on sait de l'astéroïde qui doit frôler la Terre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Frédéric Vion - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

D'un diamètre de 45 mètres et pesant 135 000 tonnes, il a été baptisé 2012 DA14. Cet objet céleste, le plus gros passant aussi près de la Terre, filera à une vitesse de 7,8 km/s à la verticale des côtes de Sumatra, en Indonésie.

Un astéroïde géant doit frôler la Terre vendredi 15 février. D'un diamètre de 45 mètres et pesant 135 000 tonnes, il a été baptisé 2012 DA14. Détecté en février 2012 par une équipe spécialisée de la Nasa, il passera vendredi à 20h24 (heure française) à 27 700 kilomètres de la surface de la Terre, soit seulement un dixième de la distance Terre-Lune, à la verticale de l'île de Sumatra (Indonésie). Cet objet céleste, le plus gros passant aussi près de la Terre, filera à une vitesse de 7,8 km/s à la verticale des côtes de Sumatra, en Indonésie.

"L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre", a assuré le directeur du bureau du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Il apparaîtra comme un point brillant se déplaçant dans le ciel et sera visible avec un télescope amateur depuis l'Europe de l'Est, l'Australie et l'Asie, où il fera nuit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.