Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo À la découverte de la fondation Maeght dédiée à l'art contemporain

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
VIDEO. À la découverte de la fondation Maeght dédiée à l'art contemporain (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Direction Saint-Paul-de-Vence pour découvrir la fondation Maeght, un ensemble architectural unique au service de l'art moderne.

France 2 vous fait découvrir la fondation Maeght, un refuge qui abrite les sculptures de grands artistes. Des oeuvres monumentales sont intégrées au bâtiment et aux jardins avec des signatures prestigieuses comme Miro, Calder et Ubac. Au début des années 60, Adrien Maeght, âgé de 30 ans, immortalise le pari fou de ses parents, couple de collectionneurs qui décident de la construction de cet endroit pour présenter l'acquisition des oeuvres d'art. De cette idée, un bâtiment moderne voit le jour. Pour eux, les oeuvres sont des joyaux et la fondation Maeght en sera l'écrin.

Un lieu privé qui s'est ouvert aux amateurs

"On ne devait pas recevoir de public, c'était consacré aux artistes, aux collectionneurs, aux poètes et écrivains. Et puis, quand on a ouvert, il y avait tellement de monde qui faisait la queue devant l'entrée", explique Adrien Maeght.
Depuis, la propriété familiale est devenue un lieu de pèlerinage pour les amateurs d'art. La fondation est un labyrinthe de sculptures et d'arbres. C'est une encyclopédie de l'art moderne avec ses 11 000 tableaux, dessins et sculptures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.