Vous comptez ramener du sable de Sardaigne ? Cela peut vous coûter jusqu'à 3 000 euros d'amende

Un Italien vivant au Royaume-Uni a écopé d'une amende de 1 000 euros pour avoir prélevé du sable de la plage de Gallura, au nord de la Sardaigne. 

La plage Cala Luna, en Sardaigne, le 27 mai 2015.
La plage Cala Luna, en Sardaigne, le 27 mai 2015. (MAXPPP)

Les autorités sardes ne plaisantent pas avec la chose. Ramener du sable en guise de souvenir de ses vacances en Sardaigne peut vous coûter cher, jusqu'à 3 000 euros d'amende, relève, mercredi 8 août, le Guardian. Le quotidien britannique cite un exemple récent : début août, un Italien de 40 ans vivant au Royaume-Uni a écopé d'une amende de 1 000 euros pour avoir prélevé du sable de la plage de Gallura, au nord de l'île. 

Des vigiles patrouillent désormais sur certaines plages de la Sardaigne. Cela fait plusieurs années que l'île est confrontée à ce problème. Plus d'une tonne de sable a ainsi été saisie l'été dernier dans les bagages des touristes à l'aéroport de Cagliari.

L'ambassade d'Allemagne à Rome a décidé de mettre en garde les touristes. "La Sardaigne possède certaines des plus belles plages d'Italie, par exemple Cala Goloritzè, mais prendre du sable, des pierres ou des mollusques est quelque chose de grave", écrit l'ambassade.