VIDEO. La Lanterne, destination de vacances de François Hollande

France 2 présente cette résidence versaillaise, où le chef de l'Etat et sa compagne passeront quelques jours la semaine prochaine.

D. Doukhan, L. de Beauvais / France 2

Lionel Jospin la décrivait comme "un endroit magique". Ancienne dépendance royale, la résidence de la Lanterne doit accueillir François Hollande, à partir du 12 août, pour quelques jours de vacances. Située dans le parc du château de Versailles (Yvelines), derrière de hautes murailles, cette propriété de quatre hectares abrite une piscine et un terrain de tennis, construits du temps de Michel Rocard. Autrefois réservée aux Premiers ministres, La Lanterne a été "réquisitionnée" en 2007 par Nicolas Sarkozy, qui a eu le coup de foudre pour l'endroit.

Après des déplacements à Clichy-sous-Bois, Périgueux, Auch ou encore La Roche-sur-Yon, le président ne retournera donc pas au fort de Brégançon (Var), où il s'était rendu l'an passé"C'est un traumatisme pour lui, qu'il ne veut pas reproduire", selon le journaliste Yaël Goosz, coauteur des Etés meurtriers (éditions Plon), évoquant les critiques qui avaient alors été adressées au chef de l'Etat, en plein marasme économique. La Lanterne est une destination plus discrète, et proche de Paris.

La Lanterne, à Versailles (Yvelines).
La Lanterne, à Versailles (Yvelines). (MIGUEL MEDINA / AFP)