: Vidéo Côtes-d'Armor : la colonie de vacances où tout était permis
Le préfet a pris un arrêté de fermeture à l'encontre du centre de vacances de Pommerit-Jaudy. Des contrôles sur place ont révélé de très nombreux dysfonctionnements.
Pour les 80 adolescents qui passaient l'été dans une colonie de vacances des Côtes-d'Armor, le séjour s'est achevé une semaine plus tôt que prévu. La préfecture du département a décidé de fermer le centre de vacances après que des contrôles sur place ont révélé de multiples dysfonctionnements. L'information a été révélée par France 3 Bretagne, samedi 17 août.
Dans le centre de vacances de Pommerit-Jaudy, garçons et filles étaient mélangés dans les dortoirs comme dans les salles de bain. L'hygiène était aussi insuffisante dans les chambres. Des médicaments étaient délivrés à des enfants en dehors de tout avis médical. Les jeunes étaient autorisés à fumer librement sur le site. Ceux qui n'étaient pas intéressés par les activités proposées étaient laissés sans surveillance. Les équipes d'encadrement étaient également en sous-effectif. Plusieurs bagarres ont éclaté. Quatre adolescents ont été hospitalisés.
Le directeur du centre a été limogé par son employeur, le groupe Vacances Educatives. Une vingtaine de parents sont déjà venus chercher leurs enfants. Les autres pensionnaires devraient quitter leur colonie de vacances en bus dès lundi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.