VIDEO. Comment la SNCF vous fait payer un strapontin au prix fort

Les "Carnets de voyage d'Envoyé spécial" s'intéressent à la vente des billets de train ou d'avion suivant la stratégie du yield management.

France 2 / Francetv info

Une majorité de Français réservent désormais leurs billets d'avion ou de train sur internet. Crise oblige, au moment de partir en vacances, chacun cherche le meilleur prix. Dans le cadre de ses "Carnets de voyage", le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 11 juillet à 20h45, une enquête sur les techniques commerciales du rail ou des airs.

Certains s'y prennent à la dernière minute, d'autres plusieurs mois à l'avance. Car pour un même trajet, les tarifs varient du simple au double. Ces fluctuations sont orchestrées par les spécialistes du yield management, une stratégie commerciale dont le but est d'optimiser la gestion des places pour en tirer le meilleur profit. Depuis 2003, la SNCF a adopté cette pratique. 

Dans cet extrait, la journaliste Marion Leclercq montre comment la SNCF vend chaque jour des billets sans garantie de place assise au même prix qu'une place réservée, en 1e ou 2nde classe.  

Pour un même trajet, les prix des billets de train vendus par la SNCF peuvent varier du simple au double.
Pour un même trajet, les prix des billets de train vendus par la SNCF peuvent varier du simple au double. (DAMIEN MEYER / AFP)