VIDEO. Les prix des carburants flambent sur les autoroutes

Cette situation s'explique par une moindre concurrence entre stations sur le réseau autoroutier.

LAURIE WARMAN - FRANCE 2

Vous souhaitez éviter que votre budget vacances prenne un coup de pompe ? Privilégiez les stations-service situées en ville. Celles placées sur le bord des autoroutes proposent du carburant à un prix en moyenne 10% plus élevé que celles installées dans les agglomérations, selon une étude de l'association CLCV publiée jeudi 17 juillet. Cela représente une différence de 13 centimes par litre en moyenne.

L'association de consommateurs a relevé les prix des carburants, de février à juin 2014, sur la quasi-totalité des stations-service du réseau autoroutier, soit 391 points de vente et a constaté que, logiquement, moins il y a de concurrence sur un tronçon, c'est-à-dire moins il y a de stations-service, plus les prix sont élevés.

Un relevé ministériel peu à jour

Les distributeurs justifient cette différence par des frais plus conséquents qu'en ville. Services, ouverture jour et nuit, loyers plus élevés qu'en ville... Autant de paramètres qui font gonfler la facture. Par ailleurs, l'association a pointé le manque de données fiables concernant le prix de l'essence (SP 95), avec un relevé ministériel peu à jour, ce qui l'a contrainte à focaliser son étude sur le gazole.

Les stations-services placées sur le bord des autoroutes proposent du carburant à un prix en moyenne 10% plus élevé qu\'en ville, selon une étude publiée jeudi 14 juillet 2014.
Les stations-services placées sur le bord des autoroutes proposent du carburant à un prix en moyenne 10% plus élevé qu'en ville, selon une étude publiée jeudi 14 juillet 2014. (THOMAS COEX / AFP)