Cet article date de plus de deux ans.

Vendée : la rosalie, un moyen de locomotion ludique pour la famille

Publié
Temps de lecture : 1min
Vendée : la rosalie, un moyen de locomotion ludique pour la famille
Vendée : la rosalie, un moyen de locomotion ludique pour la famille Vendée : la rosalie, un moyen de locomotion ludique pour la famille
Article rédigé par France 3 - Q. Carudel, D. Raveleau, F. Thibert
France Télévisions

Mardi 26 juillet, découvrez la rosalie, une voiture à pédales. À Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, elle est le moyen favori de déplacement pour les vacanciers.  

À Saint-Jean-de-Monts (Vendée), il est possible de se balader sur le front de mer en rosalie, un quadricycle à plusieurs places. Pour quatre à cinq euros de l'heure par personne, chacun peut profiter d'un moment de détente en famille ou entre amis. "C'est vraiment très chouette et écolo en plus, et puis on fait du sport en même temps", s'enthousiasme une femme. Une famille se balade en rosalie et pédale en rythme. Mais, pour avancer, "il faut avoir une stratégie établie", concède un père de famille.  

Des rosalies implantées à Saint-Jean-de-Monts 

En 1968, Raymond Rondeau, lors d'un déplacement en Belgique, découvre ces véhicules et décide de les implanter chez lui. "Il a conçu une rosalie, une voiture à pédales. En fait, ça s'appelle rosalie parce qu'il l'a fait un peu sur un châssis de la voiture, la rosalie", raconte Régis Barreau, loueur de rosalies. À Saint-Jean-de-Monts, tout est prévu pour que les vacanciers puissent circuler en rosalie en toute sécurité. Des modèles électriques font aussi leur apparition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.