Vaucluse : un voyage hors du temps dans les dentelles de Montmirail
De nombreux Français sont partis en vacances à la dernière minute cette année. Les vacances d’hiver sont l’occasion de découvrir les trésors de l’Hexagone. Les équipes de France 2 vous emmènent, lundi 22 février, sur les routes sinueuses des dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse.
Leur silhouette surgit, entre vignes et vallées. D’immenses dalles calcaires sont alignées. Les dentelles de Montmiral, dans le Vaucluse, ont été façonnées par l’érosion. Des corps d’exception qui accrochent tous les regards. "Toutes ces crêtes, c’est très sauvage, très typique, moi j’aime beaucoup. Je viens de Paris et je me suis très bien acclimatée à cette région", témoigne une randonneuse.
Amoureux des sites
Régis Leroy est tombé littéralement amoureux de ces sites il y a 30 ans. Depuis, ce guide de haute-montagne arpente ce qui s’apparente, pour lui, à un véritable refuge à 700 mètres d’altitude. "Il y a des endroits où on ne voit pas une maison, on n’entend pas un bruit, on ne voit pas une route, c’est reposant", estime-t-il. Sur les sommets déchiquetés, on perdrait presque la notion du temps, si les cloches de l’abbaye Sainte-Madelaine du Barroux ne retentissaient pas pour ramener les visiteurs sur terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.