Var : permettre aux personnes handicapées de profiter des joies de la baignade

Rares sont les stations balnéaires à être équipées pour accueillir les personnes handicapées. L'association "Un fauteuil à la mer" s’est équipée.

FRANCE 3

La plage de la Vignette à Hyères (Var) est un petit coin de paradis. Tout le monde peut en profiter. Depuis 2001, l'association "Un fauteuil à la mer" accueille les personnes en situation de handicap sur cette plage. Elle propose une aide à la baignade, mais aussi des activités nautiques en tout genre. Un ponton entièrement équipé permet d'accéder à l'eau facilement. Joël Hanot, non-voyant, profite lui d'un bracelet parlant pour se repérer en toute sécurité dans l'eau. Il peut ainsi se baigner seul. 

Une cinquantaine de bénévoles

Cette année, l'association s'est dotée d'un bateau pour des balades en mer. "Il n'y a pas suffisamment d'infrastructures comme celle-là. L'accessibilité aux plages est encore très limitée pour les personnes à handicap", regrette le père d'un jeune homme.
Le dispositif est unique en Europe. D'année en année son succès est grandissant. L'été dernier, plus de 15 000 personnes ont profité de ces aménagements. Une cinquantaine de bénévoles sont là pour les aider. L'association fonctionne avec les dons. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)