Var : à Saint-Raphaël, fini les promenades torse-nu ou en maillot de bain dans le centre
Qu'importe la chaleur accablante, la tenue correcte est exigée à Saint-Raphaël. La station balnéaire varoise ne tolère plus les torse-nu et le simple port du maillot de bain en centre-ville. Les contrevenants peuvent écoper d’une amende allant jusqu’à 150 euros.
Des vacanciers en petite tenue dans le centre de Saint-Raphaël (Var), le maire n’en veut plus. Une jeune femme en bikini écope d’un procès-verbal. Désormais, les maillots de bain en dehors de la plage sont proscrits. La règle, déjà énoncé par un arrêté de 1993, vient d’être remise au goût du jour par le maire. "C’est pour moi un manque de respect total vis-à-vis de tout le monde, et cela donne une image négative de la ville", considère-t-il.
Une amende pouvant aller de 38 à 150 euros
25 amendes ont déjà été dressées depuis le début du mois d'août. Les PV peuvent aller de 38 à 150 euros. "S’ils doivent vaquer à leurs occupations, aller dans les commerces, il y a un problème d’hygiène qui se pose. Il était nécessaire de réglementer devant les abus des plus en plus fréquents", déclare Jean-Jacques Prette, directeur de la police municipale de Saint-Raphaël. Ce sont les commerçants qui ont insisté pour en finir avec les excès des vacanciers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.