Vacances : train, bus ou covoiturage, quel est le moyen de transport le plus avantageux ?

Pour vous aider à trouver le voyage de vacances le moins cher, France 2 a choisi le trajet Paris-Bordeaux et a comparé trois moyens de transport : le covoiturage, le bus et le train avec les billets à petits prix lancés par la SNCF.

France 2

Train, bus ou covoiturage, pour le trajet Paris-Bordeaux, quelle est l'option la moins chère ? Premier choix : le train. La SNCF lance aujourd'hui de nouveaux billets TGV à prix cassés avec TGVpop. Le principe : voter pour un train 15 jours avant son départ et si la destination est plébiscitée, un code de réduction est envoyé sur votre mail. Coup du billet pour Bordeaux : 40 euros. C'est moitié moins cher qu'un billet classique. Le deuxième choix fait par les journalistes de France 2 : le bus. Entre Paris et Bordeaux, tous les départs se font tôt le matin ou le soir.

Le covoiturage a le meilleur rapport prix-durée

Les journalistes de France 2 partent à 7h du matin de la gare routière. Coût du billet : 19 euros. Un tarif attractif qui entraîne quelques contreparties comme la durée du voyage beaucoup plus longue. Dernier choix de France 2 : le covoiturage. Cette fois-ci, toutes les heures de départ sont proposées et à tous les prix. Le choix est fait pour un départ à 10h30 de la porte d'Italie. Coût de la place dans la voiture : 25 euros. À l'heure du bilan, le train, même à petit prix, reste le plus cher, mais le plus rapide avec 40 euros pour 3h30. Le bus est le moins cher, mais aussi le plus lent avec 19 euros pour neuf heures de trajet. Le covoiturage coûte 25 euros pour un trajet de 5h30, c'est le meilleur rapport prix-durée du voyage entre Paris et Bordeaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV fait un trajet test sur la ligne à grande vitesse Est, à Eckwersheim (Bas-Rhin), le 1er mars 2016.
Un TGV fait un trajet test sur la ligne à grande vitesse Est, à Eckwersheim (Bas-Rhin), le 1er mars 2016. (MAXPPP)