Vacances solidaires : un été au service des animaux

France 2 s'intéresse cette semaine aux vacances solidaires. Certains choisissent de s'engager bénévolement dans un parc animalier ou un centre de soins pendant leurs vacances.

France 2

Des vacances loin des plages. Tout l'été, ce centre de soins animaliers accueille une dizaine de bénévoles. Parmi eux Claire, la blonde, et Aude, la brune. Claire est étudiante infirmière et Aude se destine aux soins animaliers. Ici, elles donnent la becquée, mais leur travail c'est plus que ça. "Il ya des responsabilités. On a des animaux à gérer, des vies entre les mains", explique Aude. Ces bénévoles soignent les animaux, les nourrissent et passent trois heures par jour à nettoyer toutes les cages.

Accueil des animaux blessés ou de très jeunes orphelins

Des tâches parfois ingrates, mais pour eux, c'est un choix mûrement réfléchi. Leçon du jour avec ce rapace percuté par une voiture. Aux côtés de Gérard Bertran, soigneur animalier, un jeune bénévole apprend l'art du bandage. Ce centre accueille les animaux blessés ou de très jeunes orphelins. Beaucoup de nouveau-nés qui ont un rythme biologique auquel il faut s'adapter. De longues journées compensées par deux congés par semaine. Les soigneurs en herbe sont logés gratuitement sur place. Confirmation d'une vocation ou simple parenthèse, ces bénévoles garderont un souvenir de vacances inoubliable.

Le JT
Les autres sujets du JT