Vacances : retour sur l'histoire de la glacière

Une équipe de France 2 nous emmène ce samedi 1er août sur les traces de la glacière.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Imaginée au début des années 60 avec le succès du camping, la glacière est aujourd'hui indispensable à nos vacances, notamment pour pique-niquer à la plage. Il se vend actuellement 1,7 million de glacières en France chaque année. La glacière est une habitude qui date d'un demi-siècle et qui est née d'un besoin très précis.

Les fabricants rivalisent d'innovation

Dans les années 50, le camping se développe. Les vacanciers veulent conserver aliments et boissons au frais. Leur seule solution ? Acheter chaque jour un bloc de glace. Arrive un moyen beaucoup plus pratique pour garder le froid : la glacière.

En 1961, on construit les premières glacières grâce au pouvoir isolant du polystyrène. Un demi-siècle plus tard, les matériaux ont à peine changé. Dans cette usine, on utilise toujours du polystyrène, mais aussi du plastique. Pour séduire les clients, les fabricants rivalisent d'innovations. Dans les rayons il y en a donc à tous les prix : de 27 à 74 euros, version électrique ou sac à dos. La nouvelle tendance : un modèle pliable et gonflable.

Le JT
Les autres sujets du JT