Vacances : partir en juillet ou en août pour économiser ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2
- J. Van Hove, M. Lassaga, S. Cardon, F. Guinle, E. Noël
France Télévisions
Vaut-il mieux partir en vacances en juillet ou en août ? Selon une étude, c’est globalement moins cher de partir en juillet. Les réservations sont d'ailleurs en forte hausse pour cette période.
Partir cet été en vacances, pour une famille de quatre personnes, en juillet, ou en août ? France 2 a comparé les prix. Direction le Lot-et-Garonne. En TGV, Paris-Toulouse, du 1erau 8 juillet, les billets coûtent 342 euros. Mais les vacances scolaires n’ont pas commencé. Il faudra payer 20 euros de plus la deuxième semaine d’août. Dans un camping en Haute-Garonne, cette année les clients cherchent des petits prix. +15% de réservations en moyenne la première semaine de juillet, par rapport à l’an dernier.
Les zones touristiques seront plus chères au mois d'août
Des retraités ont fait le choix de partir fin juin avec leur petite fille. "Le camping l’été, c’est au moins le double du prix du mois de juin. Donc on s’y retrouve, c’est sûr", dit le client. Pour le gérant d’un camping, les prix des bungalows augmentent avec la haute saison. Il faut compter 60 euros de plus en moyenne. Autre exemple dans la région, une location d’appartement avec piscine. Pour quatre personnes, la semaine coûte 324 euros en juillet, contre 657 euros en août. Mais côté gîte, il est possible de trouver, en Lot-et-Garonne, des prix similaires tout l’été, comme pour les hôtels. En revanche, si vous partez dans les zones plus touristiques, comme la Bretagne ou le littoral atlantique, la chambre d’hôtel vous coûtera entre 10 et 12% de plus au mois d’août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.