Vacances : où partent les ministres ?

Le dernier Conseil des ministres avait lieu ce mercredi 3 août, avant quelques jours de vacances, qui s'annoncent tout de même studieux.

FRANCE 3

François Hollande s'est envolé pour Rio pour quelques jours seulement. Pour le gouvernement, la trêve sera de courte durée et studieuse. Ce mercredi 3 août, un dernier Conseil des ministres a eu lieu avant deux semaines de vacances. Mais dans un climat de menace terroriste, François Hollande leur a demandé de rester joignable à tout moment. Premiers concernés, les ministres régaliens : Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Jean-Marc Ayrault et Jean-Jacques Urvoas. Une fois par semaine, ils devront se rendre à l'Élysée pour participer aux réunions sur la sécurité.

L'île d'Yeu très prisée 

Au programme pour le Premier ministre : quelques jours dans les Alpilles, en Provence. Retour aux sources en Bretagne pour le ministre de la Défense. Quant au ministre de l'Intérieur, il s'octroie un ou deux jours dans l'Oise. D'autres peuvent profiter un peu. Parmi les lieux de villégiature : l'île d'Yeu. Très prisée, elle attire pas moins de cinq ministres cet été : Michel Sapin, Marisol Touraine, Jean-Vincent Placé, Laurence Rossignol et Thierry Mandon. Les membres du gouvernement doivent pouvoir rejoindre Paris rapidement. Najat Vallaud-Belkacem a opté pour les Landes, Myriam El Khomri se reposera en Gironde, et pour Emmanuel Macron ce sera probablement Le Touquet. Seuls les ministres ultramarins ont obtenu le droit de quitter l'Hexagone. Ségolène Royal s'envolera elle pour l'Arctique. Le chef de l'État passera quant à lui quelques jours dans la résidence de la Lanterne, puis la Corrèze, et enfin dans un lieu tenu secret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, Michel Sapin et Laurence Rossignol sortent du Conseil des ministres, le 13 juillet 2016.
Emmanuel Macron, Michel Sapin et Laurence Rossignol sortent du Conseil des ministres, le 13 juillet 2016. (WITT / SIPA)