Vacances : le grand chassé-croisé démarre

Juillettistes et aoûtiens se retrouvent sur les routes ce week-end. Mieux vaut faire preuve de patience.

FRANCE 3

Pour les juillettistes, c'est la fin des vacances. Il faut déjà se résoudre à plier bagage. Pour éviter les bouchons, toutes les stratégies sont bonnes. "On s'est avancé un peu hier soir sur le chargement", explique un homme au micro de France 3. Les heures de route peuvent vite tourner au cauchemar en ce week-end de début d'été, le plus dense de toute l'année. "Tous les ans, on se retrouve à rouler au pas ou en accordéon, à faire des freinages brusques alors qu'on était lancé à 110 ou 130", détaille un automobiliste.  

1,5 million de voyageurs dans les gares 

Pour mieux informer les vacanciers sur l'état du trafic, des drones retransmettent sur internet l'échangeur d'Orange vu du ciel. Le chassé-croisé est surveillé de près, car il est le plus meurtrier de l'année. Les gendarmes se mobilisent pour faire respecter les règles de sécurité. Le poids des véhicules est vérifié par exemple, notamment pour les caravanes. Dans les gares, les agents sont aussi plus nombreux pour orienter les 1,5 million de voyageurs attendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photographie illustrant les retours de vacances sur l\'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 16 août 2014.
Une photographie illustrant les retours de vacances sur l'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 16 août 2014. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)