Vacances : le Cotentin en train touristique

Depuis une trentaine d'années, des bénévoles proposent des trajets en train touristique pour découvrir le Cotentin, entre Carteret et Portbail (Manche).

FRANCE 3

Cela fait plusieurs décennies que des passionnés proposent des trajets entre deux villes du département de la Manche pour découvrir le Cotentin. Chaque été, les quais de l'ancienne gare de Carteret retrouvent leur affluence d'antan. Le train se remplit doucement, le temps de faire chauffer la locomotive, qui affiche tout de même 2 500 000 kilomètres au compteur. Et c'est parti, direction Portbail, à dix kilomètres de là, et son marché. Quarante minutes de trajet et de multiples arrêts, le temps d'admirer le paysage. 

L'entretien est financé par les voyageurs

Boissons, crêpes et même repas à bord, le train possède une voiture-bar, la dernière en activité. De quoi mettre du beurre dans les épinards. "L’argent qu'on a engrangé pendant l'été, on le dépense pour entretenir la voie, les voitures", explique Marie-Christine Vermont, trésorière de l'association Tourisme et Chemins de fer de la Manche (ACTM). Deux fois par semaine, le train touristique dessert le marché de Portbail.

Le JT
Les autres sujets du JT