Cet article date de plus de huit ans.

Vacances : le casse-tête de la Toussaint

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances : le casse-tête de la Toussaint
Vacances : le casse-tête de la Toussaint Vacances : le casse-tête de la Toussaint (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les vacances de la Toussaint débutent mercredi 19 octobre, en plein milieu de la semaine. Une bizarrerie qui agace les parents, mais aussi les professionnels du tourisme qui doivent s'organiser.

Cette année, les vacances de la Toussaint débutent et prennent fin un mercredi : du 19 octobre au 2 novembre. Un grain de sable qui enraye l'organisation familiale. "C'est pas très pratique. On est complètement en décalé et quand on a pas de solution de garde pour les enfants, c'est un vrai problème", confie un parent d'élève. Et il n'est pas le seul à trouver cette situation inconfortable.

Les professionnels du tourisme grincent des dents

Planifier et s'adapter, c'est aussi une nécessité pour les professionnels du tourisme qui ne pourront compter que sur une seule semaine pleine de vacances. Un changement de calendrier qui a le don de les agacer eux aussi. "On peut dire que c'est un non-sens économique. Ça n'encourage pas les gens à partir en vacances alors qu'ils avaient l'habitude de partir le samedi", explique Thierry Grégoire, de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Traditionnellement, les vacances de la Toussaint sont celles pendant lesquelles les Français partent le moins souvent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.